Les agrumes

Dans la classification diététique :

Ils sont désignés sous le nom de fruits aqueux, frais, ou à jus et sous-classés en fruits acides.

D’un point de vue nutritionnel :

Comme tous les fruits ils sont riches en eau (moyenne des fruits 85%), mais le citron et le pamplemousse sont proches de 90%. Du coup, ils participent à l’hydratation du corps et sont des alliés minceur puisqu’ils sont peu caloriques.

Ils contiennent également des glucides simples qui fournissent une énergie rapide sous forme majoritaire de fructose, mais aussi de glucose et de saccharose.

Par comparaison avec la moyenne des fruits en glucides qui se trouve autour de 11,5/12, les agrumes sont légèrement moins sucrés pour la clémentine, la mandarine et l’orange, voir beaucoup moins en ce qui concerne les pamplemousses et le citron.

Ils sont aussi riches en fibres, en particulier l’orange et le citron.

Rem. La richesse en fibres et leur saveur peu sucrée fortement masquée par l’acidité leur confère un rôle rassasiant intéressant très différent de celui d’autres fruits tels que la cerise ou le raisin par exemple, qui en plus d’être fortement sucrés en goût (et le sucre appelle le sucre, il favorise la gourmandise et la compulsion), ont une forme qui favorise le grignotage compulsif.

La qualité des fibres des agrumes est essentiellement du côté des fibres solubles, qui comme toutes les fibres a un effet sassiétant (qui limite les grignotages) et de régulation du transit, mais qui permet également de lutter contre les diarrhées et de prévenir certaines pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains cancers digestifs. 

regime detox

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s