Ces régimes ont différents inconvénients.
★ Ils font maigrir vite.
très vite (comme tous les régimes déséquilibrés), mais ne durent pas et les kilos vite perdus sont souvent aussi vite repris.
La durée de conservation du poids d’amaigrissement varie d’une personne à l’autre (une semaine, un mois, plusieurs mois), mais le résultat est toujours le même, un effet rebond et une prise de poids supérieure à celle du début.
La prise de poids est due au fait que ces aliments n’en sont pas. Du coup, l’arrêt de ces produits est marqué par une reprise des habitudes alimentaires antérieures (celles là même qui avaient provoqué la prise de poids), reprise qui peut être progressive ou non, mais qui a toujours pour résultat un effet rebond.
★ Un autre inconvénient est que ces produits fatiguent l’organisme.
Ils le fatiguent lors du régime par le déséquilibre et la perte de poids qu’ils induisent, mais aussi à long terme.
‣ Du coup, le corps finit à un moment ou à un autre par rentrer en résistance et refuser tout bonnement de perdre.
‣ On perd de moins en moins et on grossit de plus en plus, tout en mangeant de moins en moins.
Des études montrent que bon nombre des personnes en net surpoids à partir de 50 ans et présentant de grandes difficultés à maigrir ont pratiqué ce type de régime.
Pour autant, on peut toujours parvenir à perdre, mais cela risque de demander un peu plus de patience, le temps de réguler de nouveau l’organisme, qui par chance a de grandes facultés d’adaptation.
★ Enfin, les dangers pour la santé sont réels dans la mesure où ces produits, hyper concentrés agressent nos muqueuses digestives, bloquent des mécanismes naturels d’absorption, irritent nos reins par une surabondance artificielle de protéines ou déclenchent finalement des troubles plus ou moins important du comportement alimentaire.